Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne gère plus la mort

28 Février 2013, 09:58am

Publié par Soussou

Je ne gère plus la mort

Je n'avais pas prévu d'inaugurer cet espace par quelque chose d'aussi déprimant mais vois tu, il faut bien que je me rende à l'évidence : je ne gère plus la mort.

J'ai eu de la chance, étant petite, d'y être très peu confrontée. Mis à part les hamsters (et encore, j'ai cru pendant longtemps qu'il était retourné à la vie sauvage alors qu'il s'était noyé au fond d'un seau), je n'ai pas "vécu" la mort.

Je me suis rattrapée à l'adolescence. La perte de deux êtres chers en trois mois de temps ça vous marque. Ou plutôt pas puisque j'ai occulté pas mal de cette période. Comme quoi le cerveau fait bien son boulot.

Mais il y a six ans j'ai été rattrapée. En rencontrant l'Amoureux j'ai aussi tôt été confrontée à elle. Lui aussi avait subi de lourdes pertes, bien plus lourdes que les miennes en une semaine de temps. Oui, oui il a suffi d'une semaine pour qu'il perde deux piliers de sa vie.

A la suite de ça, elle nous a laissé tranquille. Oh, on a eu d'autres chats à fouetter : la maladie, le chômage,... Mais la mort restait loin.

Sauf que (oui parce qu'il faut bien un "sauf que"), elle nous a retrouvé. Enfin surtout lui. Un cancer. Moi, à 800 kilomètres de là, dans LaVilleDesEtudes, apprenant le jour de mon anniversaire, qu'elle n'irait jamais mieux. Moi, la suppliant par la pensée d'attendre que je sois près de lui pour renoncer et abandonner la lutte. Moi, la voyant diminuer, elle qui n'était déjà pas si grande, et pleurer pour exprimer ce qu'elle ne pouvait plus dire.

Elle nous a quitté un matin, ayant attendu de voir sa fille vivre le plus beau jour de sa vie, en robe blanche, à l'hôpital, comme dans les films. Mais elle ratera ceux de son fils...

Et depuis, dès que j'apprends la mort de quelqu'un, je ne gère plus. Je m'effondre. Comme si il s'agissait de ma propre famille. Même lorsqu'il s'agit de personnes que je ne connaissais guère. Mais que voulez-vous ? Je ne gère (simplement) plus.

Commenter cet article

charlotte 15/05/2013 17:54

Je ne sais plus la gérer non plus....

Soussou 16/05/2013 20:01

Peut-être qu'on réapprendra un jour... Je te souhaite en tout cas d'avoir à y faire face le moins possible