Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je m'attache aux choses

11 Septembre 2013, 08:09am

Publié par Soussou

Ce matin, à peine arrivé au bureau, j’entreprends mon rituel quotidien. Je regarde mes mails, me connecte à facebook, fais le tour des blogs que j’aime bien et finis par lire l’édition en ligne du journal régional. Et là, je découvre que le bateau sur lequel se sont mariés mes parents, est en train de couler. Et c’est moi qui coule.

Je ne suis jamais montée dessus. Mais je suis souvent passée devant, imaginant la fête qui a pu s’y dérouler ce soir-là (le photographe qu’ils avaient engagé avait quelque peu abusé du vin, il n’y a eu aucune photo de prise…).

J’ai l’impression que c’est une partie de mon histoire qui est en train de couler.

Alors oui, je dramatise. Oui ce n’est pas grave. Mais oui ça me tord le cœur.

J’ai tendance à garder tout et n’importe quoi. Parce que j’y attache à chaque fois un souvenir. Je garde les places de cinéma en notant dessus avec qui j’y étais (d’ailleurs ils pourraient prendre un papier et/ou une encre de meilleure qualité, ça s’efface avec le temps), je garde les cartes postales, les photos, les petits mots gribouillés au dos d’une feuille.

Je pensais que ça ne me servirait jamais, qu’un jour je redécouvrirais tout ça et que me sentant adulte, je le jetterais. Et puis, il est parti. Et la première chose que j’ai faite lorsque j’ai repris mon souffle, c’est de fouiller dans mes affaires, retrouver la moindre trace de son passage dans ma vie.

Je garde pour être sure que je n’ai pas rêvé.

Je m'attache aux choses

Commenter cet article