Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Résolutions

7 Mars 2013, 16:51pm

Publié par Soussou

Résolutions

Comme une envie de changement, de prendre sa vie en main et que les choses se mettent en place.

Je sais que les saisons ont une forte influence sur moi, ma forme et mes envies. Alors que j’ai passé l’hiver à hiberner dans cette société où je ne me sens plus bien, le printemps amène son lot de bonnes résolutions et de volonté d’aller de l’avant.

Alors voilà, pour m’aider à faire le point, avoir un avis extérieur sur mon parcours, j’ai décidé d’aller rencontrer des gens dont c’est le métier. En espérant que eux puissent m’aider à; y voir plus clair et m’orienter en fonction des résultats de cette rencontre. Je vous raconterais comment ça c’est passé parce que je ne sais pas du tout à quoi m’attendre et je trouve qu’il y a aujourd’hui un gros déficit dans l’accès à l’information de ce type.

Ça ne fait pas longtemps que j’ai quitté le système scolaire et je me souviens du manque d’implication des équipes pédagogiques dans l’aide à l’orientation des adolescents paumés que nous étions.

Alors oui, il y avait bien une Conseillère d’Orientation. J’ai dû la voir deux fois. La première lorsque qu’elle est venue dans notre classe, en seconde, pour nous faire passer des tests collectifs qui devaient d’terminer vers quelle voie nous orientait notre profil.

La seconde, en entretien individuel cette fois, pour analyser les résultats de ce test. Pour moi, il en est sorti que je pouvais faire à peu près ce que je voulais (même des maths selon elle alors que je n’avais plus eu la moyenne depuis ma 4ème...). C’est bien beau d’avoir le choix, mais dans mon cas, trop de choix tue le choix.

Ces deux rendez-vous m’ont laissé une image pas vraiment positive des personnes dédiées à l’orientation. Alors, demain, j’espère pouvoir vous écrire que c’est juste cette personne-là qui ne savait pas s’y prendre et que les gens que j’ai rencontré m’ont vraiment aidée...

Edit : Je n'ai pu rencontrer personne... Mais je crois que de tout façon, c'est à moi de savoir ce que je veux faire. Personne ne peut choisir à ma place. Il ne me reste plus qu'à me bouger !

 

Commenter cet article